...de l'habitation sucrerie de Gissac

au lycée polyvalent Poirier de Gissac...

(extrait du document "Deux siècles d'histoire" Projet d'action éducative réalisé par des élèves du lycée et disponible au CDI)

 

A l'origine du nom : Gabriel d'Albis de Gissac, capitaine commandant des milices du quartier de Sainte Anne (1765) puis conseiller au Conseil Supérieur de la Guadeloupe (1788).

"L'habitation antillaise est un domaine terrien mis en valeur à des fins spéculatives. L'habitation - sucrerie est une donnée historique et s'individualise dans le paysage par la maison du mâitre, les dépendances, les cases des travailleurs. Ses limites sont le plus souvent une rivière, une ravine ou encore un chemin vicinal".

"Un acte notarié du 28 août 1874 mentionne que l'habitation de Gissac était limitée à l'ouest par le chemin vicinal dit Poirier de Gissac, au sud par le chemin vicinal du littoral, à l'est par l'habitation Bois Joilan et au nord par l'habitation Douville, pour une superficie totale de 177,59 hectares".

De succession en succession, de faillite en faillite, l'habitation - sucrerie devient la propriété de M. Hippolyte Lafages en 1936.

"En 1991, les héritiers Lafages vendent à la commune de Sainte Anne deux parcelles d'une contenance d'environ 3 hectares, où est actuellement construit le lycée."

Réalisation de cette page : Elodie, Kristina, Agnès, mélinda


Photos de Kristina