LES RISQUES VOLCANIQUES EN GUADELOUPE

 

La gestion des risques volcaniques

 

        

*     Quels sont les moyens de surveillance d’un volcan en activité ?

On dispose d’une panoplie de moyens :

Ø      des instruments installés sur le volcan qui mesurent les déformations du sol, les écartements de fissures, les variations de température, les anomalies de gravimétrie ou de propriété électrique du sol.

Ø      Mesure des fumées de volcan

Ø      Depuis l’espace, des satellites enregistrent les anomalies thermiques d’un volcan, ses déformations ou d’autres signaux électro -magnétiques qui, conjugués aux donnés recueillies sur le terrain, aident à savoir si celui-ci est en phase de danger.

                                                        

*     Doit-on évacuer la population pendant une éruption ?

Cela arrive régulièrement. Environ 500000 personnes ont été évacuées en 2002 en raison de la menace du volcan Nyiragongo (Congo), près de 270000 en 1991 lors de l’éruption du Pinatubo (Philippines). Cela a permis de sauver de très nombreuses vies.

                                                                   

 

*     L’alerte et les consignes.

Le signal national d’alerte consiste en trois émissions successives d’une minute chacune. Elles sont séparées par des intervalles de cinq secondes, d’un son modulé en amplitude ou en fréquence. Des essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à midi.

 

Le signal est diffusé par tous les moyens disponibles et notamment par le réseau national d’alerte et les équipements des collectivités territoriales. Il est relayé par les dispositifs d’alarme et d’avertissement dont sont notés les établissements recevant des publics et par les dispositifs d’alarme et de détection dont sont dotés les immeubles de grandes hauteurs.

 

Les messages d’alertes contiennent des informations relatives à l’étendue au phénomène et indiquent la conduite à tenir. Ils sont diffusés par les radios et les télévisions (sociétés nationales de programme Radio France et France télévision et de télévision pour l’outremer, services autorisés de TV par voie Hertzienne terrestre desservant une zone dont la population est supérieure à 6 millions d’habitants) Le signal de fin d’alerte consiste en une émission continue d’une durée de trente secondes d’un son à fréquence fixe.