La diversité des risques en Guadeloupe

 Déroulement du projet

  

Durant l’année 2006-2007, les élèves de la 2nde 4 se sont intéressés à mieux connaître les différents risques auxquels peuvent être exposés les habitants de la Guadeloupe, dans un cadre co-disciplinaire associant l’Histoire - Géographie et les Sciences de la vie et de la Terre. Cette démarche pédagogique a permis une approche nouvelle intégrant un aspect cognitif et un aspect méthodologique

 

Afin que chaque groupe, formé de 3 à 4 élèves, puisse réaliser un travail de recherche sur un thème précis, tous les risques ont été envisagés :

Ø      RISQUES NATURELS MAJEURS

Ø      RISQUES TECHNOLOGIQUES

Ø      RISQUES SANITAIRES

            Chaque élève a ainsi travaillé sur ce qui caractérise les différents aspects d’un risque :

Ø      DEFINITION DU RISQUE

Ø      PREVENTION DU RISQUE

Ø      GESTION DU RISQUE

 

 Cette sensibilisation aux conduites à tenir face aux risques et cette compréhension du rôle joué par tous les acteurs concernés- des responsables aux citoyens – a requis la conduite d’une recherche documentaire importante, utilisant un carnet de bord, prélude au travail de TPE que les élèves réaliseront en 1ère. Elle a permis aux élèves de maîtriser l’outil informatique, tant dans la quête de documents que la réalisation de cette production présentant leurs travaux.

 

Les réalisations des élèves apparaîtront parfois inégales selon l’investissement de chaque élève au sein de son groupe, selon aussi l’accès aux documents, parfois trop nombreux ou trop peu nombreux …, parfois difficiles. Des difficultés conceptuelles ont surgi aussi comme la distinction de la prévention du risque et de sa gestion, souvent confondues.  Elles ont donc donné lieu à quelques remaniements, réalisés par nos soins, dans leur présentation (réorganisation des idées, ajout de documents iconographiques-clés, de références vers des sites internet complétant les données).

 

Cet ensemble de travaux peut ainsi constituer une base de recherche pour d’autres élèves s’intéressant à la situation de la GUADELOUPE FACE AUX RISQUES.

 

Didier SAINT-MARC, professeur de SVT

LGT de Sainte-Anne

Juin 2007