Durant l’année 2006-2007, les élèves de la 2nde 4 se sont
intéressés à mieux connaître les différents risques auxquels peuvent être
exposés les habitants de la Guadeloupe, dans un cadre co-disciplinaire
associant l’Histoire - Géographie et les Sciences de la vie et de la Terre.
Cette démarche pédagogique a permis une approche nouvelle intégrant un aspect
cognitif et un aspect méthodologique
Afin que chaque groupe, formé de 3 à 4 élèves, puisse réaliser un
travail de recherche sur un thème précis, tous les risques ont été envisagés :
Ø
RISQUES NATURELS MAJEURS
Ø
RISQUES TECHNOLOGIQUES
Ø
RISQUES SANITAIRES
Chaque
élève a ainsi travaillé sur ce qui caractérise les différents aspects d’un
risque :
Ø DEFINITION DU RISQUE
Ø
PREVENTION DU RISQUE
Ø
GESTION DU RISQUE
Cette sensibilisation aux conduites à tenir face aux risques et cette
compréhension du rôle joué par tous les acteurs concernés- des responsables aux
citoyens – a requis la conduite d’une recherche documentaire importante, utilisant
un
carnet de bord, prélude
au travail de TPE que les élèves réaliseront en 1ère. Elle a permis
aux élèves de maîtriser l’outil informatique, tant dans la quête de documents
que la réalisation de cette production présentant leurs travaux.
Les réalisations des élèves apparaîtront parfois inégales selon l’investissement
de chaque élève au sein de son groupe, selon aussi l’accès aux documents,
parfois trop nombreux ou trop peu nombreux …, parfois difficiles. Des difficultés
conceptuelles ont surgi aussi comme la distinction de la prévention du risque et
de sa gestion, souvent confondues. Elles
ont donc donné lieu à quelques remaniements, réalisés par nos soins, dans leur
présentation (réorganisation des idées, ajout de documents
iconographiques-clés, de références vers des sites internet
complétant les données).
Cet ensemble de travaux peut ainsi constituer une base de recherche
pour d’autres élèves s’intéressant à la situation de la GUADELOUPE FACE AUX
RISQUES.
Didier SAINT-MARC, professeur de SVT
LGT de Sainte-Anne
Juin 2007